Voeu déposé par les élu·es écologistes de Saint-Etienne Métropole – Conseil Métropolitain – 25 juin 2025

Projet d’implantation d’un magasin Cultura

La CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) a rejeté le projet d’implantation de l’enseigne Cultura sur la commune de Villars, dans le périmètre d’une Zone d’Activité Commerciale de périphérie, la ZAC de Montravel.

Le 3 juillet, la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial) va examiner le recours déposé par l’enseigne Cultura, appartenant au Groupement d’Intérêt Economique de la famille Mulliez. Cultura compte 107 établissements en France et à l’étranger.

Les librairies indépendantes du territoire contribuent activement à son dynamisme et son attractivité. Elles vendent des livres au même prix que les grandes surfaces avec une qualité de conseil sans comparaison possible. Elles proposent de nombreuses animations, conférences, séances de dédicaces et ateliers d’écriture et d’éveil à la lecture pour les enfants, qui toutes concourent à l’attractivité des nos centres-bourgs et centres-villes. Le maintien de leur viabilité est un élément essentiel pour le dynamisme local.

L’élaboration actuelle d’un plan de mobilité va dans le même sens, celui de diminuer l’usage de la voiture, et la pollution qui en découle, et de privilégier la marche ou le recours aux modes de déplacements actifs. 

Le bureau de Saint Etienne Métropole a émis un avis négatif au projet d’implantation de Cultura. Il est maintenant opportun que cette position soit tranchée par l’ensemble du conseil métropolitain.

La CNAC doit pouvoir se déterminer en toute connaissance de cause. C’est pourquoi, par ce vœu qui lui est adressé, Saint-Etienne Métropole exprime son opposition à un projet qui va à l’encontre des choix d’un bassin de vie, qui tend à privilégier le lien à la seule recherche du profit. 

Saint-Etienne Métropole déclare s’opposer à cette implantation qui contrevient de manière flagrante à son PAT  déjà voté et au PLUI en cours d’élaboration. Ces deux documents argumentés et déjà largement débattus mettent en évidence le choix de maintenir l’activité commerciale des centres-villes et centres-bourgs, qui concourent à leur attractivité et à leur animation. 

Germain Collombet, Jean Duverger, Olivier Longeon, Julie Tokhi

Conseillers municipaux de Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑