Bilan d’émissions des gaz à effet de serre – Intervention au Conseil municipal – 30 juin 2025

Saint-Etienne et la Métropole vont donc ré-analyser leur bilan d’émission de gaz à effet de serre. Fort bien, il reste encore beaucoup à faire. 

Je me souviens et les Stéphanois·es aussi que vos premières décisions en 2014 furent de remettre en cause la piste cyclable de la rue Bergson que la région s’apprêtait à financer. Mais surtout vous avez décidé d’ouvrir le centre-ville aux voitures quand d’autres le fermaient. Nous n’oublions pas que vous avez commencé par verbaliser les piétons plutôt que les automobilistes. 

Aujourd’hui encore, vous rendez gratuit le stationnement sur la chaussée, le week-end, pour soi-disant attirer des clients dans les magasins. Il n’en n’est rien, les riverains et commerçants se garent sur ces places gratuites en supprimant autant de places pour les visiteurs. 

Depuis le début de cet épisode de canicule, bien peu de monde en ville, c’est logique étant donné le manque d’ombre et pas assez de fraîcheur. 

Depuis une quinzaine de jours, les alertes pollution de l’air à Saint-Étienne s’enchaînent à un rythme effréné. Les avez-vous vues ? Sans doute non, car en dehors de celles et ceux qui regardent les cartes, personne n’en parle. À certains moments, on peut voir de vagues annonces sur les panneaux lumineux de l’autoroute nous demandant de rouler 20 km/h en dessous des autorisations habituelles.  

Pourtant avec la canicule qui s’aggrave, les journées étouffantes s’enchaînent. 

Que faudrait-il faire ?  

Sans aucun doute, informer les personnes concernées c’est-à-dire ceux et celles qui vivent dans un air irrespirable.  

À chacun de faire ce qu’il peut : choisir la marche à pied, le vélo, le covoiturage … et éviter de prendre son automobile quand on peut. 

La Métropole pourrait décider des transports en commun gratuits. Mais elle ne fait rien ! 

Isoler thermiquement les logements … pour que Saint-Etienne reste vivable l’été. 

Les scientifiques nous ont informés que limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est désormais impossible Ce sera au moins + 2°C et plus sûrement +3 ou + 4°C. Cela signifie concrètement que les canicules vont augmenter fortement en température et en durée. 

Pour que nos logements restent vivables, sans augmenter considérablement la facture énergétique des ménages, il faut isoler les logements pour se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. 

Que fait le gouvernement ? Il a limité la prime rénov’ qui aide les ménages à réaliser les travaux. Que fait l’extrême droite : elle vote à l’assemblée nationale un moratoire sur le développement des énergies renouvelables (heureusement finalement rejeté) pour tout miser sur le nucléaire, alors que dans le scénario le plus optimiste, c’est à dire si EDF arrive à faire fonctionner l’EPR et à financer les nouvelles centrales, ces nouvelles centrales n’arriveront qu’entre 2035 et 2040. 

Il faut arrêter les décisions irresponsables et développer les rénovations des logements avec une isolation thermique performante. La ville a un rôle à jouer.  

Élu·es nous augmenterons les moyens de l’agence locale de l’énergie pour aider les ménages à monter financièrement et techniquement les projets de rénovation. 

Pour les Stéphanoises et les Stéphanois, c’est aujourd’hui une nécessité vitale pour que l’on puisse continuer à vivre correctement pendant les temps de canicule. 

Olivier Longeon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑