Nous voilà arrivés au dernier conseil municipal, le dernier avant…
Le dernier avant l’été évidemment.
Et nous nous demandions, s’il ne manquait pas un dossier à l’ordre du jour.
En effet, de manière récurrente depuis le début de votre affaire en septembre 2022, il est dans votre tradition de retirer sa fonction d’adjoint à un de vos adjoints au mois de juin. En juin 2023, ce fut Lionel Boucher, en 2024, ce fut Claude Liogier. Cette fois-ci, rien, vous manquez à vos habitudes.
Gageons que nous aurons bientôt des élections et même peut-être au sein de ce conseil avant les municipales. Nous avions pensé que vous auriez pu le faire aujourd’hui, dans un geste d’ouverture que nous attendons depuis 3 ans.
Il aura fallu 3 ans d’instruction pour que nous arrivions à ce dernier conseil.
Nous avons condamné et nous condamnons encore à nouveau les propos odieux tenus dans votre bureau, dans cette maison des Stéphanoises et Stéphanois, propos tenus à l’encontre de l’ancien premier adjoint, qui aurait été victime d’une ignoble machination. Laquelle ? Et par qui ? Nous le saurons bientôt, nous avons confiance en la justice française.
Notre groupe Le Temps de l’écologie a rapidement demandé votre suspension volontaire. C’était le minimum nécessaire pour restaurer un peu de sérénité dans la gestion de la ville et de la métropole, tant pour le personnel et les élu·es que pour les habitant·es.
3 ans après, toute la France parle de notre ville en se gaussant d’elle.
3 ans après, les services sont fatigués, désorientés.
3 ans après, les associations ne comprennent toujours pas comment on a pu en arriver là.
3 ans après, votre majorité est réduite au minimum vital.
Il est temps que cette histoire s’arrête et que les Stéphanoises et Stéphanois retrouvent la sérénité.
Olivier Longeon
Laisser un commentaire