Communication de la ville de St Etienne – Réponse de la majorité aux observations de la Chambre Régionale des Comptes – Intervention au conseil municipal – 30 juin 2025

Vous nous présentez, ce jour, vos réponses aux observations de la chambre régionale des comptes sur votre communication dispendieuse. 

Les Stéphanoises et les Stéphanois apprécieront. 

Rappelons la Recommandation n°1 de la Chambre Régionale des Comptes : Formaliser la stratégie de communication et la présenter aux assemblées délibérantes 

Votre réponse : « Par conséquent, il n’y a donc pas lieu de « présenter » la formalisation de la stratégie de communication aux assemblées délibérantes, celles-ci n’ayant pas à intervenir pour approuver ou même être informées d’une éventuelle « stratégie » en matière de communication, qu’il s’agisse de la communication interne ou de la communication externe. »  

Bref, vous répondez comme Coluche “Circulez y a rien à voir”. 

A la Recommandation n° 2 : Rattacher à la hiérarchie administrative le service « presse » du cabinet 

Vous répondez : « En application des jurisprudences précitées, les missions d’un service « presse », bien qu’ayant un lien direct avec l’élu, relèvent de la hiérarchie administrative. « 

Une nouvelle fois vous dites à la chambre, “ Circulez y’ a rien à voir” 

Recommandation n°3 : Mettre fin à l’achat de sondages à connotation électorale 

Votre réponse : «  Ces sondages s’inscrivent donc pleinement dans le cadre de la réglementation en vigueur d’une part, et sont communément pratiqués par un grand nombre de collectivités, d’autre part. » 

“ Circulez y a toujours rien à voir. “ 

Recommandation n°4 : Se doter de critères précis pour la distribution de places à des événements sportifs et réaliser un bilan annuel des attributions 

Votre réponse «  La commune s’assure autant que possible de permettre une distribution équitable » 

Toujours “ Circulez y a rien à voir “ 

Recommandation n° 5 : Fiabiliser l’utilisation de la nomenclature fonctionnelle budgétaire afin de donner une information complète sur les dépenses de communication de chaque entité  

Votre réponse : « A la Ville de Saint-Etienne ces dépenses étaient déjà correctement imputées. La recommandation de la Chambre ne s’adresse donc pas à la Ville. » 

“ Circulez “, dites vous à la chambre régionale des comptes 

Recommandation n°6 : Veiller à ne recourir aux marchés publics sans publicité ni mise en concurrence que dans les stricts cas où les conditions exigées par le code de la commande publiques sont réunies 

Votre réponse : « Une note du Directeur Général des Services a été diffusée, le 10 janvier 2025, à l’ensemble des directeurs afin de rappeler les règles d’utilisation des marchés sans mise en concurrence et préciser la procédure interne mise en place. Par conséquent, la recommandation de la Chambre a bien été prise en compte. « 

Toujours comme Coluche “Circulez y-a rien à voir” 

Pour rappel, la Chambre a constaté que la ville achetait ses publicités sur les radios nationales chaque campagne au lieu de les acheter globalement par année  C’est vrai que depuis le début de l’affaire on a bien vu que vous achetiez moins de de pubs hors de la somme fatidique qui vous imposerait de passer par la commission d’appel d’offre. On ne vous entend plus sur les radios nationales. Mais c’est peut être qu’ils ne veulent plus de vous. Il paraît que la justice se serait saisie de l’affaire. 

Recommandation n°7 : Organiser une procédure de mise en concurrence adéquate pour les prestations d’impression diverses 

Votre réponse : “Un marché d’impression pour les magazines internes a été lancé et notifié en avril 2025. Un marché d’impression est en cours pour les magazines municipaux et métropolitains à destination des résidents (marché passé en 2022 pour une durée de 4 ans). Par conséquent, la recommandation de la Chambre a bien été prise en compte.” 

Tiens, là on dirait presque que vous avouez qu’il y avait à étudier 

Au début, souvenez-vous, nous avons découvert que la ville de Saint-Etienne passait un marché pour refaire un appartement à Paris, à proximité de l’Elysée. Tout un symbole de cette proximité géographique. Comme une volonté cachée. 

Force est de constater que nous avions raison. 

L’argent consacré à cette communication dispendieuse aurait par exemple pu servir aux associations. 

Pour répondre à la Chambre, vous citez moultes jurisprudences et décisions de justice que vous estimez en votre faveur. Les Stéphanoises et les Stéphanois aimeraient que leur avenir, leur ville s’écrivent beaucoup moins dans les codes juridictionnels, les médias et dans les tribunaux.

Olivier Longeon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑