Saint-Étienne, ville amie des enfants

« La ville dans laquelle le/la petit-e stéphanois-e se sent bien et en sécurité est la ville où chacun se sent bien et en sécurité. »

Nous conserverons et élargirons les zones apaisées du centre-ville limitées à 30 km/h, voire à 20 km/h, et les étendrons aux quartiers où cela s’avère nécessaire. Dans le cadre de la Métropole, nous proposerons aux autres communes de faire de même dans leur coeur de ville et de village. Nous limiterons ainsi la pollution atmosphérique et sonore.

Progressivement, le coeur de ville sera rendu aux piétons. Lors d’événements particuliers cette mesure sera étendue à « un grand ovale » d’Albert Thomas à Carnot et du Clapier à Fourneyron.

Nous accélérerons la rénovation des écoles en nous appuyant sur le design et l’écologie, et nous en construirons de nouvelles. Nous développerons des « écoles-oasis » « dégoudronnées », et végétalisées pour abaisser la température. Nous proposerons des jardins pédagogiques en concertation avec tous les acteurs concernés.

Nous ferons la promotion d’une approche globale de l’éducation des enfants en dispensant davantage de formations aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Nous créerons un passeport éducatif dès Le plus jeune âge pour chaque enfant incluant les dimensions culturelles, sportives, et de vivre ensemble : connaître les lieux institutionnels et culturels de la commune, savoir faire du vélo et de la trottinette, savoir nager, aller à la rencontre de la nature.

Nous favoriserons dès le plus jeune âge l’accès et l’éveil aux activités artistiques.

Nous garantirons un accès pour toutes et tous à une offre éducative de garde de qualité pour la petite enfance.

Nous développerons les médiations familiales en utilisant les associations d’éducation populaire, notamment au travers des « écoles de parents ».

Nous développerons une offre périscolaire innovante s’appuyant sur l’éducation populaire, le développement de l’éco-citoyenneté, la préservation de l’environnement et le soin aux animaux : découverte et sensibilisation à la biodiversité.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑