Préserver la santé des stéphanois·e·s

Nous offrirons 100 % d’alimentation bio et locale dans toute la restauration collective. Nous favoriserons les filières de production agroalimentaire et la transition vers le bio des agriculteurs de la Métropole en nous appuyant sur les réseaux existants. Nous inciterons les hôpitaux et toutes les administrations de la ville à s’engager vers le même objectif.

Nous prendrons les dispositions nécessaires pour l’amélioration de la qualité de l’air et informerons en temps réel la population des niveaux de pollution. En cas de pics annoncés, nous agirons de manière préventive sur les émissions et leurs origines.

Nous protégerons les captages d’eau en les sanctuarisant en zéro-phyto, pour une eau de meilleure qualité.

Nous posons comme objectif majeur l’amélioration de la qualité de l’air, nous conduirons des campagnes contre les pollutions de l’air, de l’eau et sonore en nous appuyant sur les compétences de la police municipale et des associations. Nous renforcerons la sensibilisation et la formation de tous les services municipaux et métropolitains aux problèmes de santé environnementale (notamment perturbateurs endocriniens, air intérieur, bruit).

Nous créerons des « Maisons du Quotidien » pour tous·tes, bien réparties dans tous les quartiers de la ville. Elles regrouperont professionnel·les, services médicaux, sociaux et associations d’aide aux démarches administratives.

Nous veillerons au bien-être de nos aîné·e·s en luttant contre l’isolement et la dépendance. Nous réaliserons un audit institutionnel et organisationnel des conditions d’accueil de nos ainé·e·s. Nous nous assurerons que l’offre proposée à Saint-Étienne soit diversifiée et adaptée aux différentes situations et souhaits des personnes. L’autonomie et le maintien à domicile seront encouragés et soutenus en collaboration avec les acteurs travaillant dans ce domaine.

Aux cotés des différentes acteurs institutionnels concernés, nous soutiendrons les structures d’accueil et d’accompagnement des personnes les plus précarisées. Nous instituerons un accueil pour toutes les personnes en « situation précaire », qui sera un lieu destiné à recueillir leur parole et permettre l’accès à leurs droits et besoins.

Nous réduirons les expositions aux ondes électromagnétiques et lancerons un audit sur la 5G.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑