Mettre l’art, la culture et le sport à la disposition des stéphanois·e·s

Nous valoriserons le Musée de la Mine et les crassiers par de nouvelles promenades. Elles développeront une cohérence patrimoniale du parc Joseph Sanguedolce, du Puits Couriot, des cités minières et, au-delà, des autres puits de l’Ondaine, rendant ainsi accessible une vue exceptionnelle sur la ville.

Notre politique sportive sera éco-sportive. Elle développera la prise de conscience écologique dans le sport tant par le soutien aux sports, gages de bonne santé que par le verdissement des équipements sportifs. Nous constituerons un pôle éco-sportif fédérant les multiples ressources locales dans ce domaine : clubs, ressources médicales, industriels tant dans le domaine de la création, de la compétition que bien sûr événementielles.

Nous organiserons des tournois sportifs «olympiades de quartiers ».

Nous conforterons les différentes initiatives culturelles et artistiques portées par les amateurs dans chaque quartier.

La publicité commerciale sera supprimée de l’espace public. Des panneaux de libre expression et d’information seront disponibles pour toutes les manifestations à intérêt général et local.

Nous relancerons les jumelages en les orientant vers des échanges artistiques et culturels entre jeunes.

Nous ferons un festival « arts dans et de la rue » avec un appel à projet : graphe et arts plastiques, spectacle vivant et circassiens, carnaval, danse, musique, sculpture.

Nous ouvrirons la fête du livre à une plus grande participation des stéphanois·e·s, en réactivant des actions de proximité, par exemple ateliers d’écriture, lecture, calligraphie, imprimerie.
La fête du livre sera le point fort d’une action culturelle menée toute l’année sur les arts de la parole, de l’écriture et de l’illustration.

Nous aiderons et soutiendrons les compagnies de spectacles vivants et lieux artistiques professionnels (théâtre, musique et danse) à partir de leurs propres projets de création. Nous accompagnerons des projets en veillant à un équilibre entre création d’œuvres, diffusion et action culturelle.

Nous soutiendrons les initiatives dans le domaine des arts plastiques.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑