CV

Olivier Longeon
Marié, 2 enfants.

L’écologie, associative et politique : un engagement

Un engagement associatif

Adolescent j’ai milité à la JOC/JOCF. A la fac, j’ai relancé le Groupe Universitaire écologiste, ancêtre de Fac Verte. J’ai milité au sein des associations 1000 Feuilles-APIEU, Frapna, et dans les associations de défense du littoral en Provence. Ces expériences associatives m’ont permis d’être dans les premiers adhérents de la Criirad, d’être fondateur de l’Alliance Paysans-Ecologiste Consommateurs et de Loire Vivante, qui gagna son combat pour l’aménagement écologique du fleuve Loire. Directeur de la Frapna Loire pendant 6 ans de 1992 à 1998, j’ai participé à la création de l’Écopôle du Forez, au journal « Nature Loire » et, pendant une dizaine d’années, à une émission sur la radio associative Radio Dio.

Je suis toujours membre actif de plusieurs associations, comme l’Observatoire Rhône-Alpes Pour l’Environnement et la Nature, que j’ai créé ou 1000 Feuilles APIEU.

Un engagement politique

En 1984, j’ai rejoint les Verts car cela prolongeait mon engagement associatif.
Colleurs d’affiches aux régionales et législatives de 1986, je m’engageais comme colistier de la liste autonome Vert+ à St Etienne en 1989. En 1992, je représentais les Verts aux cantonales de Feurs (Loire).

Plusieurs fois candidats des Verts aux cantonales, régionales, législatives, j’ai siégé au sein du conseil municipal de St Etienne pendant 4 ans de 2004 à 2008.

Candidat de l’écologie

Tête de la liste verte aux municipales de 2008 à St Etienne, j’ai construit une équipe ouverte. Il était naturel que nous soutenions ensuite l’effort de rassemblement Europe Ecologie Les Verts qui a donné un résultat jamais atteint pour l’écologie politique.
Porte parole des Verts Rhône-Alpes, candidat en 2ème position de la liste départementale Europe Ecologie pour les élections régionales de 2010, je suis conseiller régional depuis mars 2010.

Tête de liste aux élections municipales 2014, je suis dorénavant Conseiller municipal de St-Étienne et Conseiller Communautaire de St-Étienne Métropole.

Poursuivre la dynamique Europe Ecologie

Avec le dérèglement climatique, la crise économique et sociale, la nouvelle extinction des espèces qui est en route, nous avons le devoir d’être force de proposition dans toutes les collectivités. La reconversion écologique de l’économie pour créer des emplois et économiser notre terre, la mixité sociale, la défense de la biodiversité, autant de nos idées et de nos projets qui depuis la campagne d’Europe Ecologie sont au coeur des préoccupations de la société.

Quelques dates

Né le 19 février 1967 à Saint Etienne

Chargé de mission des collectivités locales à la ville de Lyon, j’ai aussi travaillé dans le bâtiment, la restauration, la grande distribution, une association, une agence immobilière, un centre de formation.

Président de la coopérative scolaire du groupe scolaire Ferdinand Buisson de 1974 à 1978 (c’est la coopération à l’école qui apprend la participation)
Administrateur du foyer socio-culturel du Lycée Honoré d’Urfé de 1984 à 1986

Administrateur Frapna Loire et Frapna Région de 1986 à 1992
Directeur Frapna Loire 1992 à 1998
Parmi les 1ers membres de la CRIIrad, dès 1986
Administrateur de Loire Vivante de 1986 à 1998
Administrateur de 1000 Feuilles de 1984 à 1999
Fondateur de l’Alliance entre Paysans, Ecologistes et Consommateurs Rhône-Alpes et Loire.
Membre fondateur d’OPEN, Observatoire Pour l’Environnement et la Nature, actuellement trésorier.
Adhérent de la Frapna Loire, la Frapna Isère, la LPO Loire, le WWF, Greenpeace, Comité des habitants de St Etienne Sud, Comité de quartier Beaubrun-Tarentaize, Comité des 4 quartiers de St Etienne, Arco, Amis du Vieux St Etienne, Ocivélo, 1000 Feuilles-APIEU (dont je suis administrateurs), Secours Populaire, Association solidarité France-Togo-Casamance, Crêts de Lien.

Plusieurs fois porte parole des Verts Rhône-Alpes et des Verts St Etienne.
Ancien administrateur de l’ACEVA, Association des Collaborateurs d’Elus Verts et Apparentés.

Adhérent-Bénévole du Comité de Sauvegarde de la baie de Cavalaire (Var) depuis 1982
Membre fondateur de l’Association des spectateurs du festival de Théâtre amateurs de Pardigon à Cavalaire (Var).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :