Ainé·e·s // Retour sur les préconisations des Petits Frères des Pauvres // 17 février 2020

Monsieur,

Dans le cadre des élections municipales, vous m’avez transmis les préconisations des Petits Frères des Pauvres pour lutter contre l’isolement de nos ainé·e·s.
Au nom de la liste « le temps de l’écologie », je vous remercie pour ces préconisations et plus largement pour l’engagement de l’ensemble de votre équipe au service de nos ainé·e·s.

L’écologie est un positionnement global, une manière de voir le monde, une volonté de respecter la vie dans toutes ses dimensions, de favoriser le « vivre-ensemble », le partage, de refuser l’individualisme.

Dans l’introduction de notre programme, je précise cette vision écologique de notre ville :
« Je veux que Saint-Étienne soit une ville pionnière pour faciliter la vie quotidienne de ses habitants tout en préservant les droits des générations futures, une ville verte que l’on cite en exemple.
Nous proposons des solutions écologiques et efficaces pour améliorer au quotidien la vie et pour que Saint Étienne et Saint-Étienne Métropole participent à la nécessaire transition écologique. Répondre aux enjeux climatiques, c’est aussi répondre aux enjeux sociaux et démocratiques. »

Lutter contre l’isolement de nos ainés est pour nous une nécessité écologique, au sens ainsi défini.
C’est aussi une opportunité à saisir : vivre avec nos ainé·e·s, c’est bénéficier de leur expérience, c’est prendre du recul sur notre société moderne sur-connectée, c’est partager des tranches de vie inestimables. C’est dans cette optique que dans le cadre des compétences enfances qui sont dévolues à la ville, nous aurons à cœur de multiplier les rencontres intergénérationnelles.

Le programme de la liste Le temps de l’écologie prend naturellement en compte la situation particulière et souvent précaire de nos ainés. Nous vous proposons quelques extraits de ce programme que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site https://olivierlongeon.org/notre-projet/

• Nous créerons des « Maisons du Quotidien » pour tous·tes, bien réparties dans tous les quartiers de la ville. Elles regrouperont professionnels, services médicaux, sociaux et associations d’aide aux démarches administratives.
• Nous veillerons au bien-être de nos aîné·e·s en luttant contre l’isolement et la dépendance.
• Nous réaliserons un audit institutionnel et organisationnel des conditions d’accueil de nos ainé·e·s. Nous nous assurerons que l’offre proposée à Saint-Étienne soit diversifiée et adaptée aux différentes situations et souhaits des personnes.
• L’autonomie et le maintien à domicile seront encouragés et soutenus en collaboration avec les acteurs travaillant dans ce domaine.
• Nous agirons en faveur du maintien à domicile des personnes âgées avec le développement d’un parc d’habitations totalement adapté dans toute la ville, assurant accessibilité et sécurité, et des partenariats avec les compagnies de taxi pour faciliter les déplacements.
• Nous faciliterons l’accès aux transports publics par la mise en œuvre de gratuités sociales
• Nous désenclaverons les quartiers éloignés par la création d’horaires fréquents de tous les transports en commun.
• Nous accompagnerons et aiderons à la reprise d’activités commerciales et artisanales, notamment dans le cadre d’un plan d’ensemble de réactivation de l’activité commerciale du centre-ville et des quartiers en tenant compte des nouvelles pratiques des consommateurs.
◦ Soutien aux projets de Restauration Rapide basés sur la proposition d’une alimentation saine ;
◦ Soutien aux maraîchers et producteurs bio dont les fournisseurs se trouvent dans la Loire ;
◦ Soutien d’une offre commerciale proposant tous les besoins de base (alimentation bio, pharmacie, boulangerie bio) au cœur des quartiers
• Nous créerons un lieu d’accueil des aidant·e·s des personnes dépendantes : écoute, information, conseil, accompagnement.
• Nous permettrons aux personnes « fatiguées » (handicapé·e·s, ainé·e·s, avec enfants, en difficulté de santé passagère ou durable…) de faire une pause confortable et gratuite en centre-ville par la création d’un « pause-café solidaire » dans le centre-ville avec accès et toilettes adaptées, table à langer, accueil des aidants, places de parking réservée pour navette, lit de secours…
• Nous valoriserons l’existant, l’ancien pour créer ou recréer des jardins de fraicheur, des jardins productifs et comestibles, des lieux de rencontre et de partage.

J’espère que vous serez convaincu de notre volonté de vous accompagner dans votre engagement au quotidien auprès de nos ainé·e·s, pour que chacun·e· d’eux puisse vivre dans une ville adaptée à ses besoins et ses projets.

Bien sincèrement,

Olivier Longeon
Liste Le temps de l’Ecologie
Conduite par Olivier Longeon
Soutenue par Cap21-Carrefour citoyen, Europe Écologie Les Verts, Génération Écologie, Les Écologistes Indépendants, Urgence Écologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :