Municipales, constitution d’une association Saint-Etienne Demain // rendez-vous le 6 mai à 19h à l’amicale de la Chaléassière

Le 5 avril dernier, des citoyens, des écologistes et des socialistes ont annoncé le démarrage d’une association pour préparer les élections municipales de mars 2020. Je donne, ici, ma déclaration.

Lors des débats dans les quartiers organisés récemment, les stéphanois-e-s ont exprimé leur besoin d’écologie pour faire entrer la ville dans le 21ème siècle : verdure, transports propres, modes doux et actifs, redécouverte de l’eau dans la ville, urbanisme pour tous …

Lors du Grand Débat, de plus en plus de stéphanois-e-s ont exprimé leurs inquiétudes quant au dérèglement climatique. Chaque hiver les périodes de grands froids sont plus courtes. Chaque été la ville est plus chaude, plus difficile à vivre. C’est la conséquence du dérèglement climatique et d’un urbanisme qui n’a pas prévu de procurer des îlots de fraîcheurs partagés.

Ces prises de position n’ont pas étonné les écologistes que nous sommes. Elles étaient déjà dans les réponses à notre questionnaire en ligne sur le projet municipal. Beaucoup s’exprimaient pour demander à co-construire des projets autour des espaces verts dans la ville, des mobilités propres et douces, de l’eau dans la ville, des jardins partagés, …

De même, la mobilisation des marches pour le climat montre, s’il en était besoin, cette prise de conscience.

Le dérèglement climatique est là, chacun a compris qu’il doit agir à son échelle. Et en particulier les municipalités et intercommunalités ont un grand rôle à jouer. Au niveau international, on voit que les métropoles sont très en pointes pour cette transition, malheureusement St-Etienne Métropole est très en retard.

L’objectif international était les 3 fois 20 en 2020 : 20 % en moins de rejet de gaz à effet de serre, 20 % en moins de consommation d’énergie et 20 % en plus de production énergétique renouvelable. St-Etienne Métropole dit atteindre cet objectif parce qu’elle ne le mesure que sur le périmètre de la collectivité. Beaucoup plus ambitieuses, les autres métropoles européennes ce sont données ces objectifs à l’échelle de l’ensemble des activités de leur territoire. Le GIEC veut multiplier par 3 nos efforts d’ici 2050. Il ne s’agira plus de promettre simplement quelques kilomètres de vélo-routes dans l’agglomération.

Comme les autres, les écologistes stéphanois conduisent une démarche de projet : nous avons réalisé des ateliers du Projet, nous allons continuer durant les mois qui viennent.

Nous devons repenser la ville notamment pour lutter contre la crise climatique. Isoler des logements c’est créer des emplois locaux et diminuer la facture d’énergie des habitants. Verdir la ville, c’est changer notre image tout en rafraichissant la ville l’été pour tout ceux qui y habitent et ne peuvent partir l’été. Développer les éco-industries c’est créer des emplois locaux dans une ville qui est une des rares métropoles à avoir gardé une part importante de son emploi industriel.

Nous n’imposerons pas nos choix, nous les discuterons, chacun a compris que la crise est aussi démocratique.

St Etienne débouche d’un petit mandat. St Etienne a besoin de projets pour tous. Notre ambition est de faire de Saint Etienne une ville où il fait bon vivre, grandir et travailler.

Les écologistes s’inscrivent dans cette démarche constructive avec et pour les stéphanois-e-s. Il est impératif que nous arrivions à un projet co-construit qui fasse rentrer St Etienne dans le XXIème siècle. Nous avons le devoir de réussir pour St-Etienne et les stéphanois-e-s.

Olivier LONGEON, Conseiller municipal et métropolitain Europe Ecologie Les Verts de St Etienne

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :